La production des ordinateurs à 100 $ a commencé

laptop2.jpglaptop.jpg Les portables à 100 $ imaginés dans le cadre de l’opération «  one laptop per child«  , sous l’impulsion de Nicholas Negroponte du MIT, déjà testés au Nigéria et au Brésil, sont maintenant en train d’être produits en série, par l’entreprise Quanta (Taïwan). Les premiers devraient être livrés en octobre 2007.

J’en ai manipulé un brièvement pendant Ludovia. Cette vidéo de la BBC montre ce que la petite bête verte a dans le ventre et explique comment elle économise l’énergie.

J’aime bien que Nicholas Negroponte dise : «  ce n’est pas un projet d’ordinateur portable, c’est un projet éducatif  ».

Je trouve très beau aussi le design du site du projet. À nous maintenant de proposer des ressources qui permettent de tirer le meilleur parti de ces machines, là où elles seront utilisées. Un projet comme «  conte-moi la francophonie«  , porté par mon amie Josette Naiman de l’association Deci-delà, en partenariat avec Tralalere et plusieurs organismes et associations africaines (enda Sénégal, enda Mali, IFAN ) s’inscrit dans cette perspective.
Et aussi : c’est l‘article numéro 100 de ce blog. Si c’était un blog à 100 articles, il faudrait que je m’arrête là. Mais j’ai choisi un modèle beaucoup plus cher. Un blog formule premium : «  autant d’articles que vous aurez le courage d’en écrire  ». Et vous, la patience de lire…

2 réflexions au sujet de « La production des ordinateurs à 100 $ a commencé »

  1. a.pierrot

    En hommage au travail de Seymour Papert et aux visionnaires du MIT.

    in The Children’s Machine, Seymour Papert, HarperCollins, 1993

    Côté matériel, la tortue OLPC dépassera-t-elle les lièvres de l’industrie des ordinateurs personnels ?

    Côté «  projet éducatif  », Logo jetait les bases syntaxiques d’un langage dans les années 60. On ajoute clairement ici les fonctions de communication et collaboration :
    Quasiment un demi-siècle pour apprendre à parler, dialoguer et structurer un discours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>