carte, encyclopédie, photographies

Cette carte affiche en temps réel les lieux d’où sont postées les contributions dans Wikipedia et le titre des pages concernées.  Elle nous dit : «  quelqu’un, il y a 10 mn, à Issy les Moulineaux, a complété un article de Wikipedia sur Gustave Courbet  ». Elle nous dit quelques secondes plus tard : «  quelqu’un, à Aurillac, a modifié un article de Wikipedia concernant le chauffage solaire  ».

Cette carte n’invite pas au voyage. Elle nous permet de contempler la puissance du réseau, la diversité du monde et des centres d’intérêts.

Cette autre carte affiche en temps réel les ajouts de photos sur le site Flickr. La photo s’affiche arrimée au lieu à partir duquel elle a été postée. Ainsi, si un Suédois met en ligne les photos de ses vacances en Egypte, des images de pyramide s’affichent sur la carte à la hauteur de Stockholm.

Une manière nouvelle d’accéder brièvement à l’activité des autres, aux centres d’intérêt d’inconnus proches et lointains, étrangers et familiers.
Qui va développer le mashup qui montrera en temps réel sur une carte les livres qui s’ajoutent dans librarything ou facebook ?

4 réflexions au sujet de « carte, encyclopédie, photographies »

  1. Virginie Clayssen Auteur de l’article

    @Hubert : bonne idée (pour traduire : Tim, c’est Tim Spalding, le tout à fait génial créateur de LibraryThing.
    @Bruno : merci. On m’avait communiqué aussi l’URL d’un site permettant de voir en temps réels les échanges sur les places boursières de la planète, des chiffres changeant sans arrêt flottant sur un globe terrestre, mais je ne la retrouve plus… Peut-être qu’en le regardant bien on aurrait pu voir se former le trou de la Soc Gen…

  2. Ping : apsed | Google saute dans l’espace/temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>