Book Glutton : lectures partagées sur votre blog

Hubert Guillaud l’avait déjà signalé il y a un moment sur La Feuille, le site Book Glutton invite les lecteurs à lire en ligne, et leur offre une interface leur permettant de partager leurs annotations, ainsi qu’une mini-application de messagerie instantanée, qui s’ouvre au regard d’une page, et vous permet d’échanger avec d’autres au sujet d’un texte.
Un pas supplémentaire vient d’être franchi en permettant aux visiteurs de rapatrier le livre de leur choix directement sur leur blog, grâce au widget que voici :

Aaron Miller, CTO de BookGlutton, déclare :

«  Nous espérons que les bibliothèques, les écoles, les clubs de lecture, trouveront des avantages à utiliser ce widget. En tout état de cause, nous vendons une version personalisable à ceux qui souhaitent modifier l’aspect visuel ou intervertir les fonctionnalités de chat et d’annotation. Nous avons travaillé dur pour faire un produit totalement modulaire  ».

BookGlutton permet aussi aux lecteurs de parcourir leur catalogue sans sortir de l’interface de lecture, et utilise pour son catalogue le standard ODPS.

4 réflexions au sujet de « Book Glutton : lectures partagées sur votre blog »

  1. Hubert Guillaud

    Oui, j’avais vu cette mise à jour et cette widgetisation. Mais j’avoue que je suis un peu déçu – alors que je suis un enthousiaste de BookGlutton. Le widget est un peu morne (sans vie)… Alors qu’on voudrait voir s’y afficher les derniers commentaires, plutôt qu’un titre statique et une fausse image (pour celui-ci, mais c’est le cas de bcp de leurs titres). A mon avis, peuvent mieux faire pour animer leur communauté. Quant à ouvrir dans une fenêtre captive… Je ne suis pas très emballé non plus, je préfère que ça ouvre un onglet pour ma part. Non ?

  2. Virginie Clayssen Auteur de l’article

    La réponse est je crois du côté des utilisateurs. Il faudrait prendre le temps de pister le widget sur les blogs de lecteurs anglophones, et voir s’il est adopté et si les utilisateurs l’apprécient. Et j’aimerais bien connaitre l’avis des blogueurs et blogueuses du livre sur ce widget…

  3. Ping : Et le livre devint un widget | eBouquin

  4. Hadrien Gardeur

    Perso je n’y crois pas trop : le widget pour les auteurs, comme une invitation à découvrir puis télécharger/acheter une oeuvre, ok.

    Mais le widget comme espace de lecture et de prise de notes ? La prise de notes devrait être supporté dans tous les espaces de lecture (et ce via un standard, mais c’est loin d’être évident techniquement), et le partage de celles ci me semble bien plus adapté du côté des réseaux sociaux (les spécialisés comme les généralistes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>