Vases communicants

Jolie invention que celle des vases communicants : le premier vendredi de chaque mois, parmi les écrivains qui peuplent la toile, c’est le grand jeu de «  viens écrire sur mon blog, pendant ce temps là, je vais écrire sur le tien  ». Et chacun donne les clés de sa maison en ligne, et s’en va camper pour 24h dans la maison de l’autre.

Tiers Livre et Scriptopolis sont à l’initiative du projet : «  Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre  », lit-on sur le groupe facebook qui permet d’organiser les échanges. Les premiers «  vases communicants  » ont eu lieu  le 3 juillet dernier entre les deux sites fondateurs, ainsi qu’entre Liminaire et Fenêtres / open space.

Quelques échanges, et il faut aller voir sur la page facebook pour en trouver plus :

Vases communiquants vendredi 2 octobre entre L’employée aux écritures de Martine Sonnet http://www.martinesonnet.fr/blogwp/ et Fenêtres Open space de Anne Savelli http://fenetresopenspace.blogspot.com/

Vases communicants vendredi 2 octobre entre entre Baptiste Coulmont (http://coulmont.com/blog) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr)

Vases communicants ce vendredi entre Annie Rioux http://36poses.org/ et Arnaud Maïsetti http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?rubrique40

Pour qui suit d’un peu près les publications en ligne des uns et des autres, c’est une occasion de découvertes, de rapprochements, les textes de chaque «  paire de vases  » souvent s’accordent et se répondent : ce sont des vases de cristal, en réalité, faites les s’entrechoquer, doucement, pour ne pas qu’ils se brisent, et écoutez la musique.

8 réflexions au sujet de « Vases communicants »

  1. Virginie Clayssen Auteur de l’article

    C’est la belle image que j’ai choisie qui te fait dire ça… Bon, j’aurais peut-être du chercher plus loin que la première page de Google image, tu as raison ! Mais je vais pas changer, car les textes sauront bien se défendre tout seuls… :) Si je change, finalement, c’est trop moche ! (L’image que j’enlève est celle-ci, pour ceux qui veulent saisir le sens du commentaire de Christian : http://deuns.chez.com/ps/pression/p401.png)

  2. F

    hors le fait que l’ami Christian comprend mieux l’électronique que la mécanique des fluides, merci Virginie de cet écho, là je crois qu’on en était à 19 échanges répertoriés, mais nous-mêmes on découvre de cette façon des blogs qu’on n’avait pas repéré, et les autres on les lit autrement – par contre, l’initiative ne s’est pas exportée côté geeks, elle est restée chez les littéraires !

  3. Virginie

    @F je ne sais pas bien où se situe la frontière, entre geeks et littéraires… Quelques «  gendelettres  » sont aussi, je crois, bien affutés de l’algorithme. Par ailleurs, quelques autres, qui causent php mysql couramment, ont aussi la tête dans les nuages, (pas seulement «  in the cloud  »), goût des mots, vertige des textes, plaisir de langue.

  4. Clément Laberge

    Virginie, l’image de ces vases colorés, communicants ou non, m’invite à te faire cadeau d’une photo de la petite fiole de verre soufflé que je me suis acheté cet été.

    Mêmes teintes, même dialogues, mêmes espoirs de croisement des idées.

    http://bit.ly/3tyynC

    Comme si les vases communicants s’étaient fusionné pour ne faire plus qu’un, ensemble.

  5. Clément Laberge

    Virginie, l’image de ces vases colorés, communicants ou non, m’invite à te faire cadeau d’une photo de la petite fiole de verre soufflé que je me suis achetée cet été.

    Mêmes teintes, même dialogues, mêmes espoirs de croisement des idées.

    http://bit.ly/3tyynC

    Comme si les vases communicants s’étaient fusionnés pour ne faire plus qu’un, ensemble.

  6. Dominique Rabeuf

    Je n’ai tout simplement pas de blog. Mais j’écris un peu partout.
    J’ai bien sûr un site, mais je suis le seul à y écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>