Bonnier + Berg : R&D efficace

La division R&D du groupe d’édition suédois Bonnier publie une vidéo montrant un prototype de lecteur de magazine. Bonnier s’est allié avec une agence de design spécialisée, Berg, pour effectuer ces recherches. Je crois beaucoup à l’intérêt pour les éditeurs de se rapprocher des designers : le succès de nombreux produits high tech vient en partie du fait que les sociétés qui les inventent considèrent le design non comme une question uniquement esthétique (comment faire des jolis produits) mais comme un axe essentiel dans la conception des produits, introduit tout à fait en amont des processus de création, en intégrant l’ensemble des problématiques que les designers sont entraînés à associer : fonctionnelles, ergonomiques, formelles, techniques etc.

Cette vidéo est particulièrement bien faite, partant de l’expérience de lecture d’un magazine imprimé, et montrant clairement les choix faits, non pour imiter cette expérience avec un lecteur électronique, mais pour retrouver une expérience de qualité. Exemple qui m’enchante, l’idée de simuler le fait  de « tourner la page » a été (enfin !) abandonnée, et la question a été posée plus en amont : comment parcourir simplement et agréablement les éléments textuels et visuels, et comment adjoindre à la consultation et à la lecture les fonctionnalités qu’un lecteur attend aujourd’hui d’un magazine numérique.

Inspirant !

(signalé par Jeremy Ettinghausen sur le blog Penguin.)

Mag+ from Bonnier on Vimeo.

Ce contenu a été publié dans la vie numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Bonnier + Berg : R&D efficace

  1. Alain Pierrot dit :

    Intéressant!

    j’aimerais bien voir implémenter cette interface sur des encyclopédies…

  2. Omer Pesquer dit :

    Efficace et très inspirante, effectivement ! Merci pour ce repérage Virginie;

  3. webink dit :

    je vous remercie vivement pour ce repérage, c’est très enrichissant et important.

  4. Ping : Numérique & co (03/01/10) « pintiniblog

  5. marie-astrid dit :

    Bonjour Virginie,
    là, ça devient sérieux en effet, et je crois aussi comme tu le dis, que la prise en compte de l’impact graphique et et typographique dans le plaisir de lire (et qui existait déjà avant le papier!) y est pour quelque chose. Merci pour ce précieux travail de veille que tu fais. Et quand j’entends maintenant le mot liseuse un peu partout je pense à toi !
    à bientot
    Marie-Astrid

  6. Jean-Christophe Heckers dit :

    Enfin une approche qui pourrait séduire même les réticents (j’en suis, on n’est pas prêt de me faire acheter une des liseuses actuelles). L’élégance enfin pointe le bout de son nez… Outre le format magazine, il deviendrait possible de créer de véritables livres électroniques qui seraient conçus différemment. Au lieu de transposer l’édition papier sous forme numérique, ouvrir la porte à la créativité conjointe des auteurs et des maquettistes… histoire que l’innovation apporte du neuf, dans le meilleur sens du terme.
    Espérons maintenant que ce prototype n’en reste pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *