Ludovia, université d’été en Ariège

Université d’été ? Il faut le dire vite. Université, d’accord, beaucoup de gens intéressants ici avec qui échanger, mais c’est sur le mot «  été  » qu’il faut passer vite… C’est vrai qu’il n’y a pas de neige dans la station de ski pyréneenne où se tient Ludovia, mais c’est tout juste, et le pull est de rigueur…

ludovia01.jpg

Pour suivre l’événement à distance : ce blog.

Au dîner, Alain Bérodier, un authentique accro à Second Life, ( le premier que je rencontre, qui a passé ses dernières vacances sur Second Life, un véritable addict…) m’explique que ce qu’il a tout particulièrement apprécié, dans Second Life, c’est de réussir à construire des bâtiments et des objets en 3D, ainsi que les nombreuses rencontres. Un point douloureux : le taux de mortalité très élevé dans SL, à peine commencez-vous à vous attacher à un nouvel ami qu’il disparaît soudain sans plus jamais donner de nouvelles. (C’est mon cas, je me suis inscrite, j’ai fait un petit tour, et j’ai disparu…)
J’en apprendrai probablement plus demain avec la conf’ prévue sur ce thème.

Autre récit très intéressant, celui de Patrick Callet, de l’Ecole Centrale, qui me raconte le travail de son équipe autour de la 3D, la simulation et le prototypage rapide d’objets du patrimoine. L’objectif est de restituer, avec une grande précision, l’aspect original d’une statue, telle qu’elle pouvait être vue au moment de sa création. Retrouver les couleurs et les éclairages d’origine, de façon scientifique, en croisant différentes approches. Plus d’informations ici.

Rencontré aussi un pionnier du web éducatif, Jean-Michel Parganin, qui a créé l’un des premiers sites de ressources destinés aux enseignants : Noe, un site pour les profs. Lors de mes premiers surfs (avec Netscape, et un modem qui faisait encore cette petite musique se terminant par un horrible son de crachouillis au moment de la connection) vers 1995 ou 96, j’utilisais ce site comme point de départ pour essayer de découvrir ce qui se faisait sur le tout jeune web francophone en matière d’éducation.

4 réflexions au sujet de « Ludovia, université d’été en Ariège »

  1. louis Serrurier

    Le SL addict qui passe ses vacances sur Second Life vous passe le bonjour. En espérant que la mortalité qui affecte des millions d’avatars ne s’applique pas aux réseaux de RL ( ie Real Life).
    ++

  2. Virginie Clayssen Auteur de l’article

    Merci Lucile pour ces précisions, je vais d’ailleurs reprendre le lien vers votre article dans un nouveau post, il est tout à fait intéressant tout comme les liens qu’il contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>