Traductions

Il m’arrive de traduire intégralement et de publier (avec l’autorisation des auteurs) des billets qui m’ont paru particulièrement intéressants.
J’en donne la liste ici :

Adrian Hon
Vus du dehors : la mort des éditeurs

Adrian Hon est britannique. Il travaille pour une société qui développe un jeu massivement multijoueurs dit “ARG” (alternative reality game). Il tient un blog où il parle de tout. Quelques semaines après avoir acheté un lecteur d’eBook, il a rédigé cet article intitulé “la mort des éditeurs“. Bigre! L’article est suivi d’une quarantaine de commentaires, et la lecture de l’ensemble est assez vivifiante. Je me suis livré à mon petit jeu habituel de la traduction pour vous livrer ce texte provocateur, une charge contre les éditeurs qui attendraient sans bouger que leur métier disparaisse.

date de publication : 22/03/08


Mike Shatzkin
La lettre de Mike aux auteurs (1) (2) (3)

Mike Shatzkin, fondateur et PDG de The Idea Logical Company, a une quarantaine d’années de pratique dans l’édition, dans diverses maisons pendant une partie de sa carrière, et à leur côté depuis qu’il est devenu consultant. Depuis le milieu des années 90, il a suivi les balbutiements et participé aux débats concernant l’impact du  numérique dans le monde de l’édition.

dates de publication : du 3 au 11/03/09

Nova Spivack
Bienvenue dans le Flux

Entrepreneur, (Radar Networks, Lucid Ventures),  pionnier du web sémantique, Nova Spivack – à l’origine de twine.com – développe une vision stratégique des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il m’a autorisée – et je l’en remercie –  à publier la traduction d’un billet qu’il vient de faire paraître, Bienvenue dans le flux,  qui fait le point sur un phénomène que nous constatons tous, lié à l’apparition de nouvelles applications en temps réel et qu’il prend très au sérieux, considérant qu’il s’agit là d’un nouvel âge du web.
date de publication : 22/05/09

Richard Nash
Lancement de Red Lemonade

Ancien dirigeant de Soft Skull Press, Richard Nash a lancé début mai 2011 le site Red Lemonade que je décris ici.
Ce texte, publié sur son blog et sur le site lui-même, explique les idées qui sous-tendent ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *