Archives mensuelles : août 2008

Houghton Mifflin : des dictionnaires pour l’iPhone

«  The American Heritage Dictionary  », (Houghton Mifflin Harcourt Company), plus de 2000 pages dans sa version imprimée, est désormais disponible pour l’iPhone, et on peut l’acquérir pour 29,99$ sur l’App Store.

Il inclut des images, des photos et des sons (prononciation des mots).

Le développement été effectué par Enfour, une société basée à Tokyo qui avait déjà développé un partenariat avec Houghton Mifflin en 2003 pour proposer une version mobile de ce dictionnaire sur le marché japonais.

Trois autres titres paraissent simultanément (The American Heritage® Desk Dictionary, Fourth Edition ; Wall Street Words and Roget’s II : The New Thesaurus) et d’autres sont annoncés dans les semaines qui viennent.

Si d’heureux possesseurs d’iPhone ou d’iTouch se laissent tenter, j’aimerais beaucoup avoir leur avis sur l’application, son ergonomie, et l’usage qu’ils en font…

Au banquet du livre

Au Banquet du Livre, à Lagrasse, j’ai acheté des livres. Comment résister ? Comment ne pas me saisir de l’Éloge des voyages insensés de Vassili Golovanov après en avoir entendu de longs extraits lus par Jacques Bonnaffé dans le petit cloître ? La lecture, ensuite, se doublera du plaisir de retrouver les passages qu’il avait choisi de lire. Comment, après avoir entendu Tiphaine Samoyault dialoguer avec Martin Rueff, ne pas feuilleter quelques uns de ses livres, et me décider pour celui qu’elle a écrit autour de l’exposition de Louise Bourgeois ? Comment ne pas m’emparer de ce recueil de poèmes de Giuseppe Conte, après la lecture croisée qu’il nous a donnée avec Jean-Yves Masson, et tiens, un livre de Masson aussi… Christian Thorel, de la librairie Ombres Blanches à Toulouse a lui-même fait le choix des livres proposés dans la grande librairie, et il me fait part de sa satisfaction de constater que son choix thématique autour de la question posée cette année au Banquet : «  le monde existe-t-il ?  » a été largement validé par le contenu des différentes interventions. Une question autour de laquelle il a rassemblé des ouvrages de philosophie, d’histoire, de littérature, de cinéma, de religion, de voyage, de poésie, d’architecture. Et, me demande-t-il, attrapant un livre au hasard et le feuilletant rapidement sous mes yeux, à quoi ressemblera cette librairie provisoire dans 10 ou 20 ans si réellement le numérique remplace le papier ? Les invités du Banquet circuleront-ils, avec le même plaisir, la même aisance, et les mêmes tentations au milieu d’écrans ?